« Obon » : la coutume japonaise pour commémorer les ancêtres

« Obon » c’est un moment spécial de l’été au Japon. C’est la coutume de se souvenir de ses ancêtres et des personnes décédées et de les commémorer. Maintenant je vais vous présenter « Obon ».

Qu’est-ce qu’Obon ?

Au Japon, il existe une ancienne coutume qui veut que les ancêtres soient accueillis et commémorés en été. La période pendant laquelle les ancêtres et les personnes décédées retournent sur terre s’appelle « Obon », et de nombreuses personnes qui ont quitté leur ville natale, ils rentrent chez eux pendant cette période.

Dans de nombreuses entreprises les employés et les salariés prennent un congé de longue durée pour faire de longs voyage. C’est pourquoi, les Shinkansen(train à grande vitesse japonais), les avions et les autoroutes pendant cette période sont très fréquentés.

La période d’ « Obon » ?

L’heure de « Obon » varie selon la région, mais c’est généralement la mi-juillet ou août.

Le moment d’Obon varie selon les régions, d’une région à l’autre, de la mi-juillet à la fin août.

Quels sont les événements ?

Vous pouvez passer votre temps à visiter les tombes ou pratiquer des rituels pendant le « Obon ». La pratique diffère d’une région à l’autre, mais il y a des feux de joie devant les portes pour que les esprits ne se perdent pas. Il existe beaucoup d’endroits où des feux d’artifice sont tirés pendant que les festivals ont lieu à la mémoire des esprits.

Le feu de « Gozan »

Gozan no Okuribi

L’un des événements estivaux les plus importants de Kyoto est « Gozan no Okuribi » (le feu de Gosan).

Il a lieu le dernier jour de « Obon » et des feux sont envoyés à l’adresse des esprits ancestraux dans les cinq montagnes qui entourent Kyoto.

« Tôrô Nagashi » (évier lanterne à la rivière)

Tôrô Nagashi

Les « Tôrô Nagashi » sont également des feux qu’on allume à la mémoire des ancêtres.

On pense que les esprits retourneront dans l’autre monde grâce aux lanternes et aux bateaux illuminés où sont déposées des offrandes

Les images symboliques des chevaux et des vaches

Les chevals et les vaches spirituels

Les figures des chevaux et des vaches que l’on envoie pour saluer et envoyer des ancêtres sont des coutumes typiques du nord-est du Japon(Tohoku, Kanto, Hokuriku et dans d’autres régions).

Ces figures de chevaux et de vaches sont faites avec des concombres ou des aubergines et servent de véhicules pour permettre aux esprits ancestraux de se déplacer entre ce monde et l’autre monde.

La signification est :« Nous voulons que nos ancêtres arrivent dans notre monde le plus vite possible à dos des chevaux et qu’ils repartent le plus lentement possible à dos des vaches».


\ FOLLOW ME /