Le kimono : Qu’est-ce que le kimono ? Son origine et son histoire

Je vais vous parler du kimono dans cet article. 

Qu’est-ce que le kimono ?

Voici une vidéo sur le kimono (en anglais).

D’abord, voici une citation extraite d’un livre :

Le kimono est la tenue traditionnel du Japon que l’on voit surtout de nos jours à l’occasion de cérémonies. Si on lui reproche parfois d’être peu pratique, on doit pourtant admirer ce surcroît de grâce et d’élégance qu’il confère aussitôt à celui ou celle qui le porte.   

Cité par “REGARD SUR LE JAPON”

■Les japonais portent-ils quotidiennement le kimono ?
Ceux qui portent le kimono tous les jours, hommes ou femmes, ne sont pas nombreux. Des personnes qui ont une profession particulière comme les serveuses de restaurant typiquement japonais, les patronnes et les employées des ryokans, les professeurs de cérémonie du thé ou de danse japonaise par exemple, sont en kimono. Les autres sont d’habitude vêtus à l’occidentale. 

Cité par “Cent questions sur le Japon”

■Alors, quand est-ce que les autres personnes portent le kimono ?
Pour les femmes, le kimono est la tenue la plus habillée. Elles le mettent donc à l’occasion d’un mariage, d’une soirée ou d’une visite importante. Mettre un kimono demande une technique particulière et si on n’en a pas l’habitude, il est difficile de bien s’habiller C’est pourquoi, quand elles doivent porter le kimono, beaucoup de femmes vont dans un salon de coiffure où il y a une habilleuse pour la mise en place du kimono. Par la même occasion, elle se font coiffer en harmonie avec le kimono

Cité par “Cent questions sur le Japon”

Le kimono fait partie intégrante de la culture japonaise

De nos jours, on pense qu’il y a une mode importante de porter le kimono lors d’un “événement spécial”, mais le kimono est une culture dont le Japon peut être fier dans le monde et laquelle a une longue histoire.

Les cas où on porte le kimono comme un vêtement de tous les jours sont rares de nos jours, mais il est toujours apprécié par/de certaines personnes.
A l’origine, il était considéré comme un costume folklorique. Il met en valeur le visage et la silhouette des Japonais, et s’adapte aux quatre saisons du Japon. Si vous lisez son histoire, vous pourrez découvrir la profondeur symbolique du kimono que vous ne connaissez peut-être pas encore.

L’origine du kimono

Le kimono serait issu du premier vêtement (kosode) porté au Japon, pendant la période Heian. A l’époque d’Edo, le kosode s’est transformé en kimono. Avec la restauration Meiji et l’ouverture du pays, les vêtements se sont rapidement occidentalisés et un mélange éclectique de vêtements japonais et occidentaux s’est répandu auprès du grand public.

La forme du kimono est adaptée au climat japonais

Autrefois, tout le monde portait le kimono comme vêtement de tous les jours. A première vue, il semble peu confortable pour bouger, mais sa conception est adaptée au climat du Japon.
Le Japon est fondamentalement chaud et humide, donc au milieu de l’été, les vêtements à manches et coutures fermées sont trop chauds.
Le kimono est comme une jupe longue enroulée, il a donc été conçu pour que vous puissiez facilement retrousser vos manches. A l’inverse, vous pouvez dérouler les manches en hiver, donc, même pendant la saison froide, vous pourrez le porter confortablement.




\ FOLLOW ME /