Ryokan (auberges japonaises) : Tout ce qu’il faut savoir sur les ryokans avant de réserver !

Les auberges japonaises ont de nombreuses différences par rapport aux hôtels. Si vous ne les connaissez pas, cela risque de vous surprendre. Aussi, cette fois, vais-je vous présenter les services propres aux auberges japonaises et les points que vous devez connaître.

Qu’est-ce qu’un ryokan ?

D’abord, voici une citation extraite d’un livre :

■Où peut-on loger pendant un voyage au Japon ?
On peut choisir un hébergement en fonction du but, de la durée et du budget du voyage. Il y a des hôtels de style occidental de toutes catégories : grand hôtel de luxe, « business hôtel » simple et moins cher ou « capsule hôtel » encore moins cher avec un espace minimum. Si vous voulez découvrir l’accueil et les repas traditionnels, je vous recommande d’aller dans un ryokan, une auberge japonaise. 

Cité par ” Cent questions sur le Japon “

■Les ryokan m’intéressent. Pouvez-vous m’en parler davantage ?
Dans les villes traditionnelles comme Kyoto et Nara ou dans des stations thermales anciennes, il n’est pas rare de voir des ryokan dont le bâtiment en bois est classé « bien culturel » pour son architecture ou qui possèdent des jardins magnifiques. Bien sûr, il y a aussi des ryokan plus modernes ou plus abordables. 

Cité par ” Cent questions sur le Japon “

Quelle est la différence par rapport aux hôtels ?

Les hôtels et les auberges japonaises ont des différences de style : des styles d’hébergement et de service. Les caractéristiques générales de chacun sont les suivantes.

[Ryokan]
・ Une nuit et deux repas, le plan d’hébergement pour 2 personnes ou plus est courant
・ Chambre principalement de style japonais avec « futon » (matelas)

[Hôtel]
・ divers plans d’hébergement et un petit déjeuner est courant
・ réservation pour plus d’une personne 
・ Chambres occidentales avec des lits

Récemment, il existe de nombreuses auberges modernes avec des lits dans des chambres de style japonais pour satisfaire la demande. Dans certains cas, l’auberge peut héberger une personne seule, ou sans repas. Les ryokans ont pour principe de proposer un bain dans le grand bain public de l’hôtel, il n’y a pas de salle de bain dans la chambre. Vous pouvez profiter de la culture du bain japonais, comme des sources thermales. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bains publics, il existe dans certains hôtels des bains en plein air ou une salle de bain privée pour chaque chambre. Il existe plusieurs auberges anglophones dans les lieux touristiques des grandes villes.

Caractéristiques des services offerts dans un ryokan

Les hôtels fournissent des services qui satisfont les demandes des clients, mais dans un ryokan, l’hospitalité est excellente. PPendant votre séjour, les équipes appelées « Nakai » portent vos bagages jusqu’à votre chambre, servent le thé, etc. Ce qui m’a surpris est qu’ils viennent s’occuper de mon futon matin et soir. Ils l’allongent quand les visiteurs mangeant dans une autre pièce.

En général, on enlève ses chaussures dans le vestibule et on met des pantoufles. On est conduit ensuite jusqu’à sa chambre à tatami. Il faut enlever les pantoufles pour y entrer. On se détend alors jusqu’à l’heure de dîner ; on peut prendre du thé , se mettre en yukata mis à votre disposition dans votre chambre , et aller dans grand bain. On peut d’ailleurs rester en yukata pour manger et pour dormir. Le dîner est servi dans la chambre ou dans une salle à manger collective. Au dîner, on vous sert une dizaine de plats différents et au petit déjeuner, en général, du riz, de la soupe au miso, du poisson grillé, du tofu et du nori, etc. 

Il n’y a pas de « room service » dans un ryokan

Il offre un service raffiné pendent le séjour, mais le service en chambre comme dans les hôtels est rarement disponible. Vous ne pouvez pas demander le dîner ou le petit déjeuner dans votre chambre ou commander un repas léger lorsque vous avez faim la nuit.

L’inconvénient des longs séjours dans un ryokan

Deux ou trois jours est la durée idéale pour un séjour dans un ryokan, qui ne convient pas aux longs séjours. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas manger librement car le plan est normalement de 2 repas par jour. De plus, le dîner est généralement un somptueux repas de plusieurs plats. Même si vous le trouvez délicieux la première fois, vous voudrez peut-être manger autre chose les autres jours. Les longs séjours nécessitent un service de blanchisserie qui manque au ryokan. Certains ryokans ont une heure de fermeture, alors faites attention si vous voulez sortir le soir. En plus, la plage horaire pour l’enregistrement dans un ryokan est généralement plus courte que dans les hôtels ordinaires.

Les familles doivent faire attention au point suivant :

Les visiteurs choisissent les ryokans pour se détendre dans le calme, mais un ryokan est moins bien insonorisé qu’un hôtel, il est donc nécessaire de faire attention à l’environnement, De plus, le prix de l’hébergement n’est pas “par chambre” mais “par personne”, ce qui occasionne un coût élevé pour les familles. Il peut aussi revenir plus cher qu’un hôtel si on a de jeunes enfants, qui mangent moins.

■Une chambre d’hôtel ou de ryokan est-elle chère ?
Cela dépend bien sûr de l’endroit et du taux de change, mais on peut dire que le talif d’une chambre d’hôtel est à peu près équivalent à celui dans une ville française de la même importance. Le tarif de ryokan comprend deux repas et peut donc paraître plus cher. Il faut aussi noter que le tarif dans un hôtel comme dans un ryokan est indiqué non pas par chambre, mais par personne.   

Cité par ” Cent questions sur le Japon “

■J’aimerais bien essayer le mode de vie japonais, mais le ryokan me semble cher…
Je vous conseille alors des minshuku pour une ambiance familiale. Ce sont des petits ryokans pas chers, mais parfois vous êtes reçus dans une chambre chez les habitants. Certains temples bouddhistes accueillent les touristes pour un prix modéré. 

Cité par ” Cent questions sur le Japon “

Récemment, Airbnb et d’autres services ont fait leur apparition, ce qui facilite à la recherche d’un hébergement. La connaissance de ces avantages et désavantages vous aidera à choisir votre logement. Vous pourrez juger en fonction du but de votre voyage.





\ FOLLOW ME /